Un projet solo : King Koraman


 

En 2019, Ousmane se lance dans un projet solo, soutenu par des ingénieurs de son de talent (Mahony et Stony Lak) sous le nom de scène King Koraman. Il mélange de la musique traditionnelle mandingue et de la musique nigérienne


Des groupes : UK Groove

Universal Kora Groove naît d'abord d'une amitié : celle d'Ousmane Kouyaté, aka King Koraman, et de Sory Papus Diabaté. 

Ousmane et Papus se sont rencontrés à La Fourchette magique, à Conakry où Papus faisait régulièrement résonner sa basse.

Se retrouvant à Paris des années plus tard, les deux amis décident de former un groupe, et sollicitent pour cette occasion le batteur guinéen Ahmed Sylla. Le trio est rapidement rejoint par feu Kounkouré, le percussionniste de Ba Cissoko. 

 

Le groupe se produit dans les bars puis les salles de concert parisiennes. 

 

En 2020, le groupe nouvelle formule réunit autour d'Ousmane et Papus Mohamed Champion Kouyaté à la guitare et Waly Saho aux cajon et percussions.



Des groupes : Toukouleur Orchestra


L’histoire du Toukouleur Orchestra commence dans l'ambiance nocturne, festive, parfois mystique du sous-sol d’un café sénégalais de Ménilmontant, dans le 20e arrondissement de Paris. Pendant que les clients boivent leur bissap au comptoir, les artistes sont invités à partager leur musique…

 

Alliage d’électrique et d’acoustique, de rythmes africains et d’harmonies occidentales, de tradition orale et de musique écrite, mêlant jazz, musique mandingue, blues et rock, l’identité de ce collectif réside dans son groove puissant, l’énergie commune et le désir de partage. En 2013, le groupe sort son premier album, Tamala.

 

Wontanara ! / On est ensemble ! : c'est le cri de paix du Toukouleur Orchestra, hymne de quartier qui résonne au-delà des frontières.


Ousmane Kouyaté : Kora et chant
Lucien Alfonso : Violon

William Hountondji : Saxophone

Michael Gimenez : Guitare

Sory Papus Diabaté : Basse

Ibrahima Ba : Percussions

Pierre Mangeard : Batterie


Tamala - Le clip

Direction : Clément Alfonso
© 2014 c4pture


Toukouleur Orchestra - Le making of de l'album

Réalisé et produit par Jean-Christophe Meunier


Le Toukouleur Orchestra au grand complet !
Toukouleur Orchestra - DROM Festival 2012
Toukouleur Orchestra - Fête des Jardins 2013
Toukouleur Orchestra - 26 octobre 2013

Et des rencontres...


Black M - A l'ouest (ft MHD)

Ousmane enregistre la partie kora pour le tube A l'ouest de Black M & MHD.


Taïro - Paname danse (ft Caporal Nigga)

Ousmane accompagne Taïro pour son tube Paname danse feat. Caporal Nigga. Retrouvez-le dans le clip...


Africa Lounge Collection

En 2018, Ousmane enregistre le son Africa Unite pour le premier volume de la collection Africa Lounge qui réunit également Rokia Traoré, Julia Sarr, Gasandji, Mamani Keita, Dobet Gnahoré et bien d'autres.


Coupe d'Afrique des Nations

En 2015, Ousmane accompagne Diankemba Cissoko et Woz Kaly pour le tirage au sort de la Coupe d'Afrique des Nations à Malabo en Guinée Equatoriale. 


Blitz the Ambassador

Ousmane acompagne le rappeur new-yorkais Blitz the Ambassador à la kora, au djembé et au chant pour plusieurs concerts parisiens (Théâtre de la Ville, New Morning...)


Lëk Sèn

Ils se sont croisés au Sénégal durant leur enfance, ils se retrouvent à Paris des années plus tard. Ousmane le chanteur-korafola au groove chaleureux et explosif et Lëk Sèn, rude boy à la voix rocailleuse adepte de l'urban blues décident alors de collaborer pour plusieurs titres de l'album Hope Inna Afreeka de Lëk Sèn. L'ensemble des bénéfices de l'album est dédié à la création d’une école dans son village natal, Ngor, au Sénégal. 


Saïko Nata

A l'occasion de la 11e édition du Babel Med Music, Ousmane rejoint Saïko Nata, groupe marseillais à mi-chemin entre musique classique et musique africaine, accompagné de danseurs qui prolongent et habitent l'alchimie sonore née du mélange des traditions musicales. 


Blade MC


Hélène Ségara

Ousmane accompagne Hélène Ségara à la kora et au chant sur la chanson Ella Elle L'A pour l'émission Chabada.